Notre histoire
Les dates clés de la fondation
-
1986
Suite à l’ouverture de plusieurs routes dans la réserve du Selous ouvrant la voie au braconnage, Gérard Pasanisi créée la Wildlife Conservation Foundation of Tanzania.
-
Août 1986
Gérard Pasanisi fait part, à travers un mémorandum au Président de la République unie de Tanzanie, M. A.A Mwinyi, et à M. Paul Rupia, secrétaire en chef de l’ambassadeur, de la situation dramatique des éléphants en Tanzanie.
-
Fin 1986
Gérard Pasanisi obtient une aide matérielle de la part des autorités françaises, comprenant 200 fusils, 20 000 munitions et 3 véhicules militaires.
-
1988
Gérard Pasanisi, devenu Consul Honoraire de Tanzanie et Vice-Président Exécutif de la Wildlife Conservation Foundation of Tanzania, obtient du Ministre Français de l’Environnement (alors que la France présidait l’Union Européenne) l’interdiction du commerce de l’ivoire dans le monde par la conférence de la CITES à Lausanne, en faisant passer l’éléphant à l’annexe 1.
-
Juin 1988
Début de l’opération UHAI, lors de laquelle plus de 700 braconniers ont été arrêtés et 11 000 armes saisies.
-
2000
S.E. Monsieur Georges Bush, ancien Président des États-Unis, S.E. Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République et S.E. Monsieur Benjamin Mkapa, ancien Président de la Tanzanie deviennent les présidents de la WCFT.
-
2006
Comme en 1988, la demande de Gérard Pasanisi de faire intervenir l’armée tanzanienne est accordée. Elle est appuyée par une nouvelle aide matérielle du Ministère français de la Défense comprenant 200 fusils et 20 000 munitions.
-
2011
Gérard Pasanisi et son fils Eric Pasanisi lancent l’opération REWARD, permettant de remonter la filière du braconnage et d’en arrêter les responsables ainsi que plusieurs braconniers.
-
2020
Les soirées de galas annuelles organisées ces dix dernières années ont permis à la Wildlife Conservation Foundation of Tanzania de se procurer 24 véhicules équipés et de financer dix patrouilles de dix hommes.