Ensemble,
protégeons ceux qui sont sans défense
Créée en 1986 par Gérard Pasanisi, la Wildlife Conservation Foundation of Tanzania a pour but de protéger le patrimoine exceptionnel que constitue la faune en Tanzanie.
Avec ses 12 parcs nationaux et ses très nombreuses « Game Reserves », la Tanzanie dispose d’un écosystème unique qui accueille la population d’éléphants la plus riche du monde. Un héritage commun qui en fait une cible privilégiée des braconniers, dont le Gouvernement de Tanzanie en assume seul la protection, dans la tradition transmise par le Président Julius Nyerere à travers le célèbre Manifeste d’Arusha. Grâce à la Wildlife Conservation Foundation of Tanzania et aux autorités locales, les deux principaux réseaux de braconniers qui sévissaient en Tanzanie, mais également au Kenya, au Mozambique ont été démantelés.
Malgré cela, les éléphants continuent d’être braconnés pour leur ivoire dans l’indifférence la plus totale. Et si demain les médias vous annonçaient que l’éléphant d’Afrique a disparu, resteriez-vous indifférent ?
Il est urgent de sauver cette espèce en voie de disparition
Le braconnage, perpétré de façon particulièrement cruelle, est la menace principale à la survie de l’éléphant. Destiné à alimenter le commerce illégal de l’ivoire, il s’est particulièrement intensifié ces dernières années :
Entre 1989 et 2020, plus de 90 000 éléphants ont été massacrés.
Des hommes se battent sur le terrain, parfois au péril de leur vie, pour combattre le braconnage et protéger ainsi les éléphants pour nous et pour les générations futures. Car c’est une véritable guerre de l’ivoire qui se mène en Tanzanie et nous avons besoin de votre aide pour les soutenir dans leurs actions.
« Quand j’ai vu les ravages du braconnage que le gouvernement ne pouvait maîtriser faute de moyens, j’ai immédiatement ressenti la nécessité de m’engager pour les éléphants. »
— GÉRARD PASANISI
Fondateur de la Wildlife Conservation Foundation of Tanzania